LA MAISON DU PEUPLE Réinventer le Grand Paris

Clichy Ile de France

Nous avons pensé la Maison du Peuple comme un centre de vie sociale et économique ouvert à des dimensions nouvelles liées au développement du temps de loisirs et à l’éducation populaire.

La Maison du Peuple est un des phares de la ville de Clichy La Garenne. Ce bâtiment classé est une prouesse technique du XXème siècle à laquelle nous souhaitons remettre ses lettres de noblesse. Elle opère par notre projection le tournant du XXIème siècle pour sublimer ses fonctions originelles et s’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs et de la municipalité. La Maison du Peuple est un centre névralgique fort de la ville, un poumon de l’économie locale et la démonstration d’un développement perpétuel de cette partie du Grand Paris avec le Palais de Justice et toutes les entreprises (sièges sociaux) présentent dans le secteur.

La Maison du Peuple est un bâtiment classé qui doit bénéficier d’innovation pour déployer toute sa pertinence. Dans une sélection de matériaux réfléchis pour le lieu et dans une démarche constante de développement durable, une proposition liant l’industrialisation des origines du lieu et une démarche écologique est étudiée dans notre Maison du Peuple du nouveau Millénaire. Du “0 déchets” à la création d’énergies propre sur les toits, d’une collecte de tri très abouti à un potager sur le toit, la quête d’un impact environnemental minime est réfléchi et viable ici.

L’enjeu économique et social est double. Les flux de passage doivent se développer dans le lieu. Pour cela, les activités ont été pensées par niveau, faisant de la Maison du Peuple un lieu de consommation à toute heure de la journée. Elle devient aussi un lieu social où se tisse le lien social. L’activité du marché est décuplée par une restauration rapide des commerçants présents. Le premier étage se partage entre un foodcourt et une proposition culturelle et d’éducation populaire ambitieuse. Une proposition d’activités qui sensibilise à la conduite du changement de tous, qui informe, qui initie des projets avec les collectivités et le maillage associatif de la ville et plus largement, qui fédère autour de l’initiative municipale et des engagements politiques de la ville pour les riverains et les habitants.

Un arbre sera le lien entre tous les niveaux de la Maison du Peuple. Symbole fort de l’entrée de la bâtisse et de ses équipes dans l’ère du Mieux vivre ensemble et avec son environnement, il sera le lien entre les racines du lieu : le marché et son contact avec le terroir et les ramifications du niveau 1 et du rooftop comme l’arrivée d’une nouvelle saison plus écologique, plus ancrée dans le lien social.

DonnéesData

Projet Project Réhabilitation
Client Client Open your Open your
Site Site Clichy Ile de France
Budget Budget
Date Year 2017 2017
Type Type Equipement Equipment
État Status Concours non retenu