92 LOGEMENTS HOUSING 92

HERBLAY, 95 HERBLAY, 95

Le projet s’inscrit dans la continuité des constructions existantes tant par l’alignement des façades que par le jeu des toitures en pente qui souligne la perspective le long de la rue Alexandre Dumas jusqu’au projet de l’agence ANMA au cœur du quartier des Bayonnes. 

Cet ensemble architectural est conçu pour faire corps avec le quartier et la ville. Un ensemble de noues permet de gérer une partie des eaux pluviales.

Les bâtiments, implantés à 5m de la limite de terrain, seront séparés de la rue par une grille en serrurerie. Les espaces intermédiaires, lieux des cheminements intérieurs, sont des espaces plantés servant majoritairement de jardin pour la résidence. 

Plusieurs percées visuelles depuis la rue vers le cœur d’îlot rythment le projet. Cette alternance de pleins et de vides permet la lecture d’un projet à échelle humaine et pittoresque. La linéarité de la rue est ponctuée de perspectives vertes jusqu’en fond de parcelle.

Des loggias et retraits animent les façades sur rue. Une architecture qui se veut contemporaine et qui présente une variété de volumétrie et de typologie. Le choix de toitures en pente permet la lecture de plusieurs bâtiments ; de l’échelle de la maison individuelle au petit collectif. Les maisons individuelles superposées sont surplombées de toitures en zinc donnant un caractère résolument urbain au projet. Ponctuellement les toitures se retournent sur les façades latérales, clin d’œil à l’architecture du quartier. Les matériaux choisis permettent la lecture d’une unité. Le soubassement est traité en enduit clair et le corps du bâti est revêtu d’un bardage bois, également utilisé dans les constructions environnantes.

(Perspectives: Guillaume Thouvenot)  

DonnéesData

Projet Project 92 LOGEMENTS HOUSING 92
Client Client LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS
Site Site HERBLAY, 95 HERBLAY, 95
Budget Budget
Date Year 2016 2016
Type Type Résidentiel Residential
État Status Concours non retenu